Par Nicolas Baret, Auteur du Blog « Passionnément Patron »
On entend souvent parler de culture d’entreprise. C’est un ensemble de connaissances, de valeurs et de comportements qui facilitent le fonctionnement d’une entreprise tout en étant partagé par la plupart de ses membres. C’est un élément moteur au sein d’une équipe aussi bien pour les start-up que pour les grosses entreprises. Toutes doivent être préoccupées par la culture de l’entreprise qui va déterminer l’identité de la société. La culture positive se base sur plusieurs critères tels qu’une bonne communication, une relation saine et durable entre les employés, un environnement positif de travail et une détermination claire des valeurs de l’entreprise et d’une culture de travail. La culture d’entreprise revient à « donner un sens au travail des employés, leur fournir des compétences clés qui enrichiront leur parcours professionnel ». Les managers ont l’obligation de maintenir la culture positive de l’entreprise car si les employés ne sont pas satisfaits de l’environnement pesant, ils pourront démissionner ce qui nuira à la société.
Une culture de l’entreprise est essentielle pour aider l’organisation et ainsi se différencier de la concurrence. La culture de l’entreprise représente un véritable atout en termes d’image, que ce soit en externe auprès des consommateurs comme en interne auprès des collaborateurs. L’impact sur ces derniers est immédiat puisqu’elle renforce la motivation et devint source de cohésion, limitant ainsi les éventuels conflits. Pour ce qui est des clients et consommateurs, la culture d’entreprise véhicule une image positive et dynamique, apportant un sentiment de proximité.
L’autre impact positif de la culture d’entreprise sur les salariés et collaborateurs s’exprime en termes de compétitivité. En effet, en favorisant l’appartenance à une entité précise, la culture vient accroitre les performances de chacun. C’est un formidable moyen d’attirer de nouveaux candidats motivés à l’embauche. D’ailleurs, à ce propos, la culture d’entreprise est souvent prise en compte au moment de la sélection et du choix des futurs collaborateurs.
Il est essentiel que les chefs d’entreprise et les leaders construisent et maintiennent une culture d’entreprise à haute performance. Ils doivent apprendre à leurs managers à diriger de manière motivante et positive.
-Organiser un groupe de réflexion avec toute l’équipe une fois par semaine
-Mettre en place une conciergerie d’entreprise pour alléger le quotidien des collaborateurs
-Instaurer des séminaires, des actions « incentives » pour souder les esprits
-Instaurer des journées de formation
-Laisser davantage d’autonomie pour que chacun puisse exprimer et développer ses compétences et ses attentes.